Passacaille

Le thème, sombre, exposé traditionnellement seul à la basse, a pour caractéristique de visiter de multiples tonalités, soit Fa mineur, Mi b mineur, Ré b majeur, (Fa mineur), Si b mineur, Sol b majeur, Mi b majeur. Il comporte, toujours traditionnellement, huit mesures dont les quatre premières « descendent » à la dominante et les quatre dernières « remontent » à la tonique. Les mesures quatre et six comportent chacune une cassure rythmique particulière qui se répercutera dans la plupart des variations. Tout du long de la pièce le climat harmonique s’emploie à ce que le Sol b (9ème mineure, soit la dissonance suprême) se fasse accepter comme consonance avec l’harmonie de Fa mineur, comme une sorte de  « douleur douce ».

L'ensemble, qui donne lieu à trente présentations (variations) du thème, se divise en cinq parties, assez nettement dessinées :

- (1-6) l’exposition

- (7-14) premier « développement » interrompu par une réexposition du thème « linéairement éclaté » et conclu par un contre-thème expressif (14)

- (15-20) partie plus chaotique menant à une pédale obstinée dans le médium qui contraint la venue d’un premier « contrepoint-roi »

- (21-25) débute par la version la plus éclatée du thème avant un second développement (deciso) qui finit par céder sous son « poids »

- ( 26-30) pédale finale (coda), où revient (27) dans le grave le contre-thème apparu pour la première fois dans l’aigu de la variation 14, interrompue par le rappel à l’ordre d’un deuxième « contrepoint-roi », puis l’ultime exposition, identique à la première, mais nimbée cette fois de gouttelettes dissonantes.

Créée par Giancarlo Crespeau en 2001 dans le cadre des journées Phoenix, puis enregistrée par Pierre-Alain Volondat pour l'émission Alla Breve de France Musique l'année suivante, elle a fait aussi l'objet d'une transcription pour l'Ensemble Millésime (dont la nomenclature correspond au septuor de l'Histoire du Soldat de Stravinski), dirigé par Marc Korovitch.

La "Passacaille pour piano" est éditée chez Delatour (cliquez ICI).

Passacaille pour piano par Giancarlo Crespeau (création)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'avoir renseigné tous les éléments marqués d'un asterisk (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd