Chacone

Écrite au départ sans destination instrumentale particulière (jouable au piano*), la Chacone n'a trouvé son instrument d'élection qu'à la suite de circonstances fortuites : le violoncelliste Emmanuel Boulanger enregistrait la générale des Variations dans le Ton de Sol pour violoncelle seul (du même compositeur) dans l'église de Chauny (nord-est de la France). A l'issue de la répétition, Stéphane Delplace s'installa à l'orgue de chœur, "improvisant" une transcription de sa Chacone (fraîchement écrite).

Le magnétophone n'ayant par mégarde pas été interrompu, celle-ci fut retrouvée providentiellement sur la bande. Cet instrument semblant lui convenir assez idéalement, elle a ensuite fait l'objet d'une véritable adaptation à l'orgue, avec la collaboration de son dédicataire, Denis Comtet. Le "thème", essentiellement harmonique, est présenté en agrégats très serrés formant une boucle (hyper)tonale de huit mesures. Il est suivi de 30 variations enchaînées (en deux grandes parties) et d'une coda. Ut mineur y est obsessionnel (une seule variation en ut majeur, N°18!), jusqu'à la coda qui conduit à une modulation libératrice au ton de la dominante (sol mineur), avant de revenir au ton principal.

"Chacone" est éditée chez Delatour (cliquez ICI).

Chacone par Denis Comtet à l’orgue de Saint François-Xavier

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