Le Plafond de la Chapelle Sixtine

Le Plafond de la Chapelle Sixtine est une Fresque-Oratorio, écrite à l'occasion du cinq-centenaire de l'inauguration du chef-d'œuvre de Michelange par le pape Jules II le 31 octobre 1512. Elle fut donnée le 7 juin 2016 à Notre-Dame de l'Assomption à Meudon, et le 24 juin 2016 à Saint-Eustache par le chœur de Meudon sous la direction d'Adam Vidovic; à l'orgue Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, et en soliste le violoncelliste Jérémy Garbarg.

Elle fut créée en 2012 par les chœurs de Saint-Christophe de Javel et de Sainte-Marie des Batignolles sous la direction de Marc Korovitch, avec en soliste Jérôme Pernoo, et Pierre Méa. La création fit l'objet de trois concerts cette année là les 21 & 23 juin dans les églises des chœurs impliqués, et l'anniversaire le 9 novembre à Saint-Roch. Elle comporte vingt-et-un numéros, et sa nomenclature comprenait pour la création : chœur mixte, chœur d'enfants, violoncelle solo, orchestre à cordes, deux hautbois, dixtuor de cuivres, grand orgue. La musique s'accompagnant de la diffusion des fresques sur grand écran placé derrière le chœur.

Elle fut reprise le 2 novembre 2013 en l'église Sainte Madeleine de Besançon, toujours sous la direction de Marc Korovitch, avec une partie des mêmes interprètes, et en soliste Emmanuel Boulanger au violoncelle, et son propre orchestre à cordes.

Le Plafond de la Chapelle Sixtine est édité chez Delatour (cliquez ICI)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd