Création du Sisyphe à Londres le 27-04-2023 par le pianiste Mihai Ritivoiu
Sisyphe (2013), en Fa mineur, est à l’origine écrit pour clavecin (ce qui explique sans doute la concentration de sa tessiture), et fut dédié à Jean Rondeau (ancien élève du compositeur), qui ne l’a néanmoins toujours pas joué en public. La pièce a ensuite intégré un ensemble plus vaste, Le Mythe de Sisyphe, dans une écriture pour trio (clarinette/contrebasse/piano ou alto/violoncelle/piano, dont chacun des huit numéros présente en exergue l’une des huit phrases du dernier paragraphe de l’œuvre éponyme d’Albert Camus; il fut donné dans ces formations successivement en Italie dans le festival Tetracordo à Isernia par Giordano Carnevale, Ari Roland et le compositeur en 2019, puis en Bretagne lors des Journées de Pont Ar Glec'h par Lisanne Schick, Émile Sécheret et le compositeur en 2020). Dans la version trio, l’exergue de Sisyphe, qui en est le plus imposant numéro (III), énonce : « Mais Sisyphe enseigne la fidélité supérieure qui nie les dieux et soulève les rochers. »
Récital de piano par mes soins d’une partie de mes Quatorze Klavierstücke et de mes Quatorze Nouveaux Klavierstücke, ainsi que de mes Thirty Single-Paged Preludes (livre I) lors d’une tournée en Italie (Bologne, Spolète… qui s’achèvera à Isernia en septembre 2023). Donnés successivement le 26 mars à L’Accord Parfait et le 7 avril 2023 dans l’hôtel particulier de Laurent Ferlet à Paris, voici le texte qui accompagnait le programme :
Avec toute ma reconnaissance aux pianistes qui ont donné quelques unes de mes pièces depuis trente ans, dont récemment le prodigieux Lucas Debargue, et à ceux qui leur succéderont peut-être, il me semble que le temps est venu pour moi de m’atteler aussi à cette pléthorique production pour piano !
Les Quatorze Klavierstücke (1994-1999), suivis plus tard des Quatorze Nouveaux Klavierstücke (2009-2015), ont été commencés à l’issue du 1er Livre de Préludes et Fugues dans les Trente Tonalités (1985-1994), comme pour explorer un autre versant de l’expression pour clavier, dans une écriture plus pianistique.
Les Thirty Single-Paged Preludes (2020) sont en quelque sorte des miniatures, qui explorent de nombreuses facettes de l’écriture, tour à tour harmonique ou contrapuntique. L’allemand pour les opposer à ceux de Stockhausen… l’anglais pour ne pas les confondre avec les trois Livres de Préludes et Fugues dans les Trente Tonalités qui les ont précédés. La fausse note d'un interprète est toujours pour un compositeur l’équivalent d’une nouvelle flèche pour Saint-Sébastien… or ce soir, il se peut que Saint-Sébastien se les inflige à lui-même !