Pièce à l’origine pour piano seul (en Ré mineur), de forme lied ABA’. Avec sa mesure à trois temps, il s’agit plus d’une pièce au caractère sombre que d’une véritable «marche» funèbre (traditionnellement à deux temps). Mais ce qui évoque néanmoins ce genre musical est que, dans un contexte exclusivement mineur, la mélodie engendre tout du long un aller-retour pesant, d’une mesure sur l’autre. Et ce qui confère son atmosphère spécialement douloureuse à ce balancement est qu’au lieu d’être stable et rassurant, le deuxième accord propose chaque fois une dissonance. Celle-ci est cependant assez douce et à peine perceptible pour renoncer à se résoudre, soit à disparaître tout à fait, exprimant là peut-être l’inexorable fardeau de l’existence.
Quoiqu’en majeur, la partie centrale est encore plus dramatique, jusqu’à se tendre à l’extrême avant le retour de la première partie, qui se voit cette fois émaillée de petites notes aiguës, telles des âmes flottant dans les limbes. Cette Marche Funèbre a fait l’objet de nombreuses transcriptions, pour orchestre à cordes, piano/voix, octuor de violoncelles, sextuor à vents, quintette à deux violoncelles, quatuor à cordes, trio piano/violon/violoncelle, piano/violon, piano/chant, deux guitares, orgue… et existe aussi sous le titre Tenebræ Factæ Sunt pour chœur mixte et orgue.
Si vous souhaitez vous procurer la partition de «Marche Funèbre» (à télécharger), sachez qu’elle est disponible à la vente en cliquant sur le bouton ci-dessous. Prix : 6 €
Pour télécharger la partition au format PDF, cliquez sur le lien PayPal ci-dessous.