Fugue à 4 voix sur le célèbre thème Pink Panther d’Henry Mancini, surnommée Bach Panther (1985). Ce qui a d’abord suscité la composition de cette fugue, est la parenté rythmique (valeurs pointées) du thème d’Henry Mancini avec le Contrapunctus II de L'Art de la Fugue de Jean-Sébastien Bach, dont c’était le tricentenaire de la naissance. Bach Panther s’achève d'ailleurs par la superposition des deux thèmes, et laisse évidemment Bach conclure pour les trois dernières mesures. Une chance fut de pouvoir traiter la fin du thème de Mancini par une harmonie très "Art de la Fugue", qui a en quelque sorte permis de gommer la "couture". L'autre raison fut, en "classicisant" le présent, de prendre le contre-pied de ce qui s'est toujours fait, soit "jazzyfier" le passé.
Prévue initialement pour occuper le n°XXIV dans le premier livre des Préludes & Fugues dans les Trente Tonalités (1994), édités chez Delatour, puis envisagée à nouveau pour figurer dans le deuxième livre (2008), les méandres du droit d’auteur auront conduit à renoncer définitivement à la voir intégrer un corpus. Elle est aussi à l’origine d’une série plus récente d’autres «regards bachiens» posés sur de célèbres thèmes de Mozart, Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Schumann, Brahms, Franck… jusqu’à Debussy, qui ont pour titre Irrévérences, éditées chez Billaudot. Si vous souhaitez vous procurer la partition de «Bach Panther» (à télécharger), sachez qu’elle est disponible à la vente en cliquant sur le bouton ci-dessous. Prix : 14 €